Le groupe

>

 

 

 

« Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en esprit, en foi, en pureté. » 1 Tim 4, 12

STK, Sampana Tanora Kristiana : Groupe de  Jeunes Chrétiens Malgache
Le rôle du STK est de proposer une structure au sein de l’Eglise, adaptée à l’édification spirituelle des jeunes protestants malgaches : plus précisément il s’agit pour nous de recueillir les adolescents n’ayant plus leur place à l’Ecole du dimanche, et d’accueilir également tous les jeunes malgaches de confession protestante désireux de faire grandir leur foi au sein de notre église.

 

Une question que l’on aime bien poser : Dans l’expression « Groupe de Jeunes Chrétien(s) », quel est le mot le plus important ? Chacun aura une réponse différente, suivant que l’on soit dans le groupe ou pas (plus), que l’on soit jeunes, ou parents de jeunes, ou moins jeunes, etc.…  Mais voici quelques définitions pour vous faire une idée :

Groupe : Le Seigneur donne à chacun des dons que nous nous efforçons d’utiliser et/ou révéler au sein du groupe.  Dans ce cas là, ce sont les jeunes qui créent l’image du groupe.   

Jeunes : contraire de Vieux ! Il ne faut pas se mentir, les jeunes ont une vie en dehors de l’église. Ils aiment danser, s’amuser… Un chrétien doit-il toujours être sérieux triste et vieux ?

« Chrétien » ou « Chrétiens » : c’est le but de ce groupe.  Il faut bien distinguer la différence entre un « groupe chrétien de jeunes » et un « groupe de jeunes chrétiens ». De manière générale, un jeune arrive dans le groupe pour l’aspect chrétien de la chose (exemples : nous lisons la Bible, Etude biblique…). Il intègre un groupe chrétien, et on y fait des activités « chrétiennes » ! Mais le but du groupe est que ce jeune devienne un « jeune chrétien », c’est-à-dire qu’il grandisse dans sa foi. Tout comme l’école du dimanche donne des bases et des règles de la vie chrétienne, le STK est la continuité et est  un moyen de vivre sa foi.  

Le STK est le « club » des grands enfants. Donc quand on n’aime pas, on n’est pas obligé de rester ! Et on n’a pas toujours papa ou maman pour nous inciter. Certains partent ! Cela arrive. Mais notre but n’est pas de faire un grand rassemblement de tous les jeunes pour faire un groupe « chrétien ». Notre but est que chaque jeune grandisse dans sa foi, à son rythme, au sein du STK (tant mieux pour nous !) ou en dehors. Notre groupe fait le maximum d’efforts pour essayer d’intégrer tout les jeunes, après le partage doit être réciproque. Quand  tu n’as jamais écouté de jazz, et que quelqu’un qui connaît te le fait partager : tu écoutes et tu peux ne pas aimer ! Mais peut-on dire de toi que tu n’aimes pas la musique ? Et qui sait, peut être demain tu aimeras le jazz ? De même quelqu’un vient au STK, il peut ne pas aimer, ce n’est pas pour autant qu’il ne grandira pas dans sa foi. 

STKAM20-2 2Le STK est un moyen de vivre sa foi, il n’est pas obligatoire, il n’y a pas de carte de membre. Au sein de notre groupe de jeunes, le mot d’ordre durant cette année a été le partage et la croissance. C’est autour des activités du groupe que nous incitons les jeunes à grandir.  Grandir spirituellement, bien sûr, mais aussi faire grandir ses dons. Est-ce qu’un jour je comprendrai les différences entre les religions ? Est-ce qu’un jour je mangerai une raclette avec des jeunes de la ville de Grenoble ? Est-ce qu’un jour je prendrai la parole devant une assemblée ? Est-ce qu’un jour je saurai faire des nems et des tartes aux pommes ? Est-ce qu’un jour je ferai l’acteur dans une vidéo ? Est-ce qu’un jour je danserai et chanterai en « live » avec de vrais musiciens devant plus de 200 personnes ? … Au STK, nous l’avons fait durant cette année, grâce à l’investissement de nos membres et le soutien de notre Seigneur. 

Il y a mille et une façons de vivre sa foi, au STK, nous avons notre façon ! La Bible nous donne les idées de notre groupe, les membres sont chargés de faire la mise en scène ! 

 

Si tu ne le fais pas au STK, peut être ne le feras-tu jamais… 

A Dieu seul soit la gloire 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *